RESERVATION | 1826 Le Serret 2020

34,00

Hommage à la première parcelle du domaine plantée par mon grand père en 1955… Parcellaire 100% carignan, sélection massale. 

1826 Le Serret est le fruit d’un travail artisanal de “haut vol” depuis la vigne jusqu’à la bouteille, créé par passion avec le plus grand soin jour après jour. Ce vin exprime un fruit à la fois pur et droit, gourmand et authentique. Sa trame est à l’équilibre entre solarité et tension minérale.

Vin vivant à partager simplement, audacieux, il saura ravir toutes les générations de la dégustation aux repas les plus gastronomiques…

La maturité optimale de la vendange, la vinification douce et l’élevage consciencieux entre jarre de terre et fûts de chêne, procurent une buvabilité immédiate et bon potentiel de garde (5 à 10 ans minimum), dans les règles de l’art de la conservation des vins vivants. Dégustation idéale autour de 15 degrés avec plusieurs heures d’ouverture à l’avance si possible.

En stock


UGS 20201821075 Catégorie

“ 1826 ” : Date d’installation de la famille Vigne à Richerenches et de construction du mas.

” Le Serret ” : Nom cadastral de la propriété, comprenant une dizaine d’hectares autour du mas familial à Richerenches dans l’Enclave des Papes.

Cépages : Parcellaire 100% Carignan.

Terroir :  Enclave des Papes climat méditerranéen solaire, sec et venté au pied des pré-alpes.

  • Carignan (1ha) de 1955 – Le Serret : Situé au sud-est de Richerenches, terroir réputé pour sa truffe Tuber Melanosporum, garrigue sableuse-argileuse riche en silex et galets calcaires, bordé par la rivière du Talobre.

Culture : Vignoble non irrigué. Culture biodynamique en cours de certification. Rendement du millésime 2020 : 10 Hl/Ha. Vieilles vignes conduites en gobelets. Traction animale.

Récolte : Manuelle et tri à la parcelle, fin septembre 2020.

Vinification – élevage : sans ajout d’intrants oenologiques (<20mg)

  • 60% macération de 8 mois en jarre de terre cuite (Qvevri Géorgienne), vendange éraflée.
  • 40% vinifié 21 jours en cuve, vendange éraflée à 70%, élevé 8 mois en fût de chêne français (tonnelleries bourguignonnes)

Dégustation :  S’apprécie dans de nombreuses circonstances et s’accorde avec de nombreux mets, laissez-vous vous inspirer par la cuisine méditerranéenne, française, voire asiatique. Structure tannique souple, aromatique florale, terroir complexe, pureté du fruit, finesse et élégance, attaque fraîche, solarité, équilibre de la matière, rondeur et tension.

Température de service : 16°C

Garde : 10 ans et +

Mise en bouteille : Juin 2021 au domaine. Environ 600 bouteilles & 105 magnums. Sérigraphie sur verre.

Informations complémentaires
Poids 2 kg
Quantité

Bouteille unité, Carton de 6, Magnum 150 cl

Vous aimerez peut-être aussi…


Privacy Preference Center