Ultreïa 2019
Assemblage parcellaire Grenache 93% Cinsault 7%
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
Description
Voyage au coeur des sens.
Ultreïa est le fruit d'un travail artisanal de "haut vol" depuis la vigne jusqu'à la bouteille, créé par passion avec le plus grand soin jour après jour. Ce vin exprime un fruit à la fois pur et droit, gourmand et authentique. Sa trame est à l'équilibre entre solarité et tension minérale.
Vin vivant à partager simplement, audacieux, il saura ravir toutes les générations de la dégustation aux repas les plus gastronomiques...
La maturité optimale de la vendange, la vinification douce et l'élevage consciencieux entre jarre de terre et fûts de chêne, procurent une buvabilité immédiate et bon potentiel de garde (5 à 10 ans minimum), dans les règles de l'art de la conservation des vins vivants. Dégustation idéale autour de 15 degrés avec plusieurs heures d'ouverture à l'avance si possible.
“ Ultreïa ”: Adage latin des pèlerins du chemin de St Jacques de Compostelle d'encouragement à transcender les épreuves de la vie.
Cépages : Assemblage parcellaire Grenache 93% Cinsault 7%.
Terroir : Drôme Provençale, climat méditerranéen solaire, sec et venté au pied des pré-alpes.
- Cinsault 0.15ha de 1971 : Situé à Chamaret à 170m d'altitude, le plateau des Chamblas est une garrigue composée majoritairement de saffres et de grès (sables et calcaires).
- Grenache 0.85ha de 1971 : Situé à Chamaret à 170m d'altitude, le plateau des Chamblas est une garrigue composée majoritairement de saffres et de grès (sables et calcaires).
Culture : Vignoble non irrigué. Culture biodynamique en cours de certification. Rendement du millésime 2020 : 10 Hl/Ha. Vieilles vignes conduites en gobelets traditionnels. Traction animale.
Récolte : Manuelle et tri à la parcelle, fin septembre 2020.
Vinification - élevage : sans ajout d'intrants œnologiques (<20mg SO2)
- Grenache : vinifié 21 jours en cuve, vendange éraflée à 70%, avec remontage quotidien. Elevage 8 mois à 40% en jarre de terre cuite (qvevri géorgienne) et 60% en barriques de chêne français (tonnelleries bourguignonnes)
- Cinsault : vinifié (macération de 8 mois) en jarre de terre cuite (qvevri géorgienne), vendange éraflée.
Dégustation : S’apprécie dans de nombreuses circonstances et s’accorde avec de nombreux mets, laissez-vous vous inspirer par la cuisine méditerranéenne, française, voire orientale. Structure tannique souple, aromatique florale, terroir complexe, pureté du fruit, finesse et élégance, attaque fraîche, solarité, équilibre de la matière, rondeur et tension.
Température de service : 16°C
Garde : 10 ans et +
Mise en bouteille : Juin 2021 au domaine. Environ 1500 bouteilles & 105 magnums. Sérigraphie sur verre.